Cuba ! – Histoire de patienter.

27 Mai

Même principe que pour San Francisco ! Quelques photos pour vous faire patienter jusqu’à juillet, que je fasse les articles sur chaque journée. Bien évidemment, vous n’aurez pas directement accès au plus belles photos, il faut bien faire durer le suspense !

Au programme :

– Dimanche 19 Mai : Départ pour La Havane en Tupolev (avion russe), pas super rassurée pour ma part !
Après midi, découverte de la Havane.
– Lundi 20 et mardi 21 Mai : La Havane
– Mercredi 22 Mai : Départ pour Cienfuegos et visite ville sur la journée
– Jeudi 23 Mai : Départ pour Trinidad et visite du village sur la journée
– Vendredi 24 Mai : Visite de Trinidad et plage
– Samedi 25 Mai : Retour vers la Havane, dernier au revoir à cette ville de malade. Direction aéroport pour le décollage à 5h du matin le dimanche…

Tula !

Samedi 18 Mai :

Entre le retour de San Francisco et le départ pour Cuba.

Site toltèque où je voulais aller depuis un bon moment maintenant ! Situé à 2h et quelques de Mexico, vers le nord. Totalement déçue comparé à tout ce que j’avais pu voir et lire sur cet endroit. L’attraction est la pyramide occupée par ces fameux « totems », sculptures de femme de 4,5m de haut environ. Il n’y en avait que 4 au sommet dont 2 étaient des reconstitutions… Après ça, rien de bien attractif…

Sur l’autre partie de la journée, nous sommes passés par le village de Tepotzotlan, connu pour son couvent. Son centre et Zocalo étaient très mignons mais malheureusement, pas de photos ! Et son couvent était soit disant « un des plus beaux d’Amérique Latine », mais QUE NENNI, celui de Oaxaca conserve largement sa première place !

Nous étions accompagnés de notre couple d’amis lyonnais (Florent et Louise) et de leur colloc, Mathieu.

San Francisco ! – Histoire de patienter.

27 Mai

Grand retour sur le blog, juste un passage de quelques minutes !

Je ne vais pas faire un ou plusieurs articles sur San Francisco, tout simplement parce que je n’ai absolument pas le temps !
Je les ferais en juillet, une fois en France, histoire de ne pas les bâcler…
Cet « article » va donc contenir quelques photos de nos 4 jours à San Francisco, vous montrant les endroits incontournables ou quartiers visités ! Et le développement des journées, ce sera donc pour plus tard !

Programme du voyage :

– Dimanche 12 mai : envol pour SF. Arrivée là bas autour de 1h du matin…

– Lundi 13 mai : Visites de différents quartier : North Beach – Chinatown – Downtown – Fisherman’s Wharf. Le tout en se contentant de ne faire QUE apercevoir le tant attendu Golden Gate Bridge !

– Mardi 14 mai : Chinatown (aux pieds de notre Hostel) – Civic Center – Haigh – Castro (quartier gay) – Mission (quartier latino) – Balade en bateau sous le Golden Gate et passage devant Alcatraz.

– Mercredi 15 mai : Journée à vélo pour passer sur le Golden Gate et aller de l’autre côté de la baie – Retour au Fisherman’s Wharf – Coit Tower dans North Beach avec une vue à 360 degrés sur la ville – Shopping minimaliste dans le downtown et enfin coucher de soleil sur le Golden Gate depuis Ghirardelli Square.

– Jeudi 16 mai : Japan Town – Golden Gate Park (équivalent de Central Park mais en beaucoup plus sauvage) avec le musée de Herzog & De Meuron (architectes suisses) – Haigh (quartier hippie) – Passage par le MoMa de SF. Et le soir, direction l’aéroport pour un retour vers la terre mexicaine !

Costa Rica – Dominical – Jour 3

30 Avr

Jeudi 28 Mars :

Dernier jour au paradis ! Pour ce dernier jour : repos ! Nous sommes allés à un Beach Club, qui s’est avéré être un échec (complexe comprenant piscine à l’eau dégueu, restaurant au service le plus lent du monde et la plage qui n’était pas la leur, donc BIEN !

Nous avons donc passé notre aprèm sur la plage, à l’ombre des palmiers pour Florette et moi, peureuses de souffrir encore plus (Cf. coups de soleil de la veille grâce à ce cher snorkel !). Julie, Sylvain et Jules ont eux, passé un bon moment de leur temps dans la mer, qui atteignait une 30aine de degrés… Donc pas du tout rafraichissante ! Heureusement, un bras d’eau douce traversait la plage, nous permettant de nous rincer. Plage paradisiaque, encore une fois ! La jungle « envahissant » la plage, le paradis ! Je vous laisse avec les photos qui parlent d’elles mêmes. D’ailleurs, vous y trouverez 3 photos de notre hôtel-tente, le top du top !

Levés tôt le lendemain, pour prendre la route et regagner San José afin d’y prendre l’avion pour retourner vers Mexico. Sur la route : pause crocodiles énormes obligée !

Costa Rica – Dominical – Jour 2

23 Avr

Mercredi 27 Mars :

Levés très tôt pour cette tant attendue journée ! Au programme : Plongée pour Sylvain et Julie et Snorkeling (masque + tuba) pour Florette, Jules et moi ! (Nous n’avons pas fait de plongée car d’un, beaucoup trop cher pour nous et de deux, on serait restés une 20aine de minutes sous l’eau, ce qui ne vaut, absolument pas la peine !). Nous sommes donc, comme à notre habitude, très ponctuels : 7h, au local proposant l’activité. Et là, à notre grand regret, on nous annonce que notre rendez-vous n’était que demain (problème d’entente sur la réservation avec l’agence). Cependant, une famille de touristes avait apparemment réservé leurs places, sans donner suite, et, en effet, n’étant jamais arrivés, nous avons pu prendre leur place !

Donc nous voilà partis pour une bonne demi-journée en pleine mer, « plongeant » tout près d’une ile (paradisiaque, soit dit en passant), située à 1h30 de bateau de la côte. Mais, bien évidemment, avant de partir, petite frayeur de ma part, voulant absolument feuilleter le livret montrant les espèces sous-marines pouvant être observées ! ET : dernière page => REQUINS ! On a eu droit aux requins marteau, tigre, bouledogue… (les deux derniers attaquant l’homme, bien évidemment). Heureusement, les guides m’ont tout de suite rassuré m’annonçant  que des requins tigres, il n’y en avait pas et que des requins bouledogue, ils en avaient vu 1 en 6 ans d’excursions… Nous voilà donc partis, passant par une plage paradisiaque. Depuis la mer, on pouvait observer la « lisière » de la jungle, donnant directement sur le sable volcanique. Au loin s’étendait cette jungle, reprenant le relief montagneux des terres. Une heure et demi plus tard, nous voilà, débarquant sur la fameuse île envahie de crabes, Bernards L’hermites et de gros lézards marchant sur l’eau  : magnifique ! Petite pause de 20-30 minutes permettant de se mettre en conditions. La journée comprenait 2 plongées de 40 minutes pour les uns, 2 snorkeling de 40 minutes pour les autres. On lâche, en premier, depuis le bateau,  les plongeurs, et ensuite c’est pour nous (accompagnés d’un guide, même pour le snorkeling, afin qu’il nous montre les choses à voir). Ni une, ni deux, on se jette à l’eau ! Je ne réfléchis pas, aucune peur. Et, en effet, AUCUNE peur, puisque, quand le guide cri « Requiiiin », je me précipite vers lui afin de le voir. Bien évidemment, nous connaissons dorénavant ma chance avec tout ce qui est requin ou requin baleine : il est passé sous moi, mais PAS VU ! Pourtant, c’était un pointe noire (requin inoffensif qui s’empresse de partir dès qu’il voit un homme s’approcher), d’environ 1,80m… Autant vous dire que, avec toutes mes peurs que j’ai vaincues entre le Mexique et le Costa Rica… Je suis parée pour les 500 années à venir ! Bref, continuons : une diversité de poissons de pleins de couleurs différentes ! On a même pu « caresser » un poisson globe (pas celui avec les piques de l’article sur La Paz), qui est un poisson noir tacheté de points blancs… qui, quand il stresse pour telle ou telle situation, se gonfle et donc se retrouve avec un joli petit double menton ! Au toucher, très gluant. Mais il avait tellement peur le pauvre que le guide s’est empressé de le relâcher.

Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance de voir toute une « meute » de dauphins, avec plein de petits bébés, qui n’ont pas pu s’empêcher de jouer avec le bateau et de faire les beaux devant nous ! En ce qui concerne les photos sous l’eau, elles sont toutes de l’appareil de S&J. Et surtout, elles ont toutes été prises par eux, durant leur plongée, voyant des poissons totalement différents des nôtres (Cf. la profondeur). Ils ont même eu la chance de voir une raie et une murène (magnifique photo de cette dernière !). Ils nous ont ensuite donné l’appareil pour notre deuxième snorkel… Mais le souci était, bien évidemment, que nous étions dans un endroit avec moins de récifs, donc moins de choses à voir ! De plus, l’appareil commençait à faire des siennes et l’objectif était envahi par la buée… Donc autrement dit, vous ne verrez qu’une seule photo de nous : la dernière !

P.S : Après notre fabuleuse journée, petite halte à une Cascade tout prés de l’hôtel.

Costa Rica – Dominical – Jour 1

21 Avr

Mardi 26 Mars :

Dès le matin, direction Dominical, autrement dit, en langage plus connu : PLAGE ! Environ 5h de route pour y accéder. MAIS, nous avons fait de petits arrêts sur la route : tâter le sable noir du Costa Rica, sable volcanique et passer l’après midi, à 1h de route de notre destination, dans une piscine à débordement, d’un hôtel, surplombant l’Océan Pacifique. Le Paradis.

Le soir, nous sommes donc arrivés à notre hôtel, perdu dans la nature mais tout près du village de Ojochal. L’hôtel, le plus parfait du séjour. Chambres composée de la partie nuit (avec le lit) et de la partie douche, le tout entouré d’une toile tendue, tout le même fonctionnement d’une tente classique mais en beaucoup plus classe puisque nous avions notre petite terrasse perso surplombant le vide, avec tout près, un petit cours d’eau.

Costa Rica – Monteverde – Jour 2

17 Avr

Lundi 25 Mars :

Journée forte en sensations ! Le matin, rien de mieux que de commencer avec de l’accro-branche, appelée ici du « Canopy ». En fait, ici, les parcours avec des planches en bois, des tunnels… n’existent pas ! Ce ne sont seulement que des tyroliennes, survolant la canopée ! J’ai entendu dire que cette activité venait notamment du Costa Rica. Donc autant vous dire qu’on s’attendait à quelque chose d’impressionnant… En en effet, ca l’a été ! Etape incontournable, dès la première seconde, quand on arrive sur le site : Tarzan Zwing. En quoi cela consiste ? Monter sur une plateforme à plus de 5m de haut, se faire attacher et se faire lâcher dans le vide et faire des va et vient (point le plus haut : environ 15-20m), suspendu comme Tarzan à sa liane. Evidemment, moi et mon vertige étions au RDV ! Donc, allez, n’exagérons pas… 5 bonnes secondes pour monter chaque marche menant à la plateforme. Parce que oui ! Si l’on voit le vide sous les marches, ca s’avère assez compliqué (en langage archi : absence de contremarche). Bref, nous voilà tous lancés un par un dans le vide (sauf Sylvain qui avait su se débrouiller parfaitement pour ANNULER sa place, ayant le vertige également). Des cris, des hurlements se sont fait entendre par les 3 filles… Evidemment, Jules nous l’a fait en mode silencieux, mais bon, ça, c’était à prévoir ! Bref, en marche pour le parcours, où nous sommes vite arrivés à 37m de hauteur.. Hauteur à laquelle mes larmes m’ont obligé d’arrêter… Oui, entre les larmes de Florette et les miennes, le voyage au Costa Rica était fabuleux ! ahah. Bon bref, donc me voilà redescendue, faute de ne pouvoir avancer plus ! Jules, Julie et Florette ont donc fini le parcours en beauté, puisqu’ils ont terminé par une tyrolienne de 800m de long, perchée à environ 100m de haut (si ce n’est pas plus) !

Deuxième étape VERTIGE de la journée : les fameux PONTS SUSPENDUS du Costa Rica. Petite randonnée à travers la jungle avant d’accèder aux 5 ponts du site. Des oiseaux, et… une MYGALE ! Otra vez ! Florette et les larmes de croco, otra vez aussi ! Deux jours forts en émotions puisque je vous le rappelle, elle avait eu droit à une autre la veille, durant notre visite nocturne. Mais là, il faut le dire, c’était LA confrontation ! La mygale se trouvait au milieu du chemin qui faisait 1m de large à tout péter… Donc Florette a du ENJAMBER la bestiole ! Bref, plus de peur que de mal… Mais elle peut être fière d’elle dorénavant ! Venons-en aux ponts ! Le tout premier était gentil : 17m de haut. Autant vous dire que je tremblais comme un Yorshire… Surtout avec Sylvain, qui faisait son malin (après avoir échappé à la Canopy, il avait de quoi !) en arrivant en courant derrière moi et en sautant sur le pont, faisant tout bouger… Parce que OUI, même tout seul sur le pont, tu as l’impression qu’il va se décrocher tellement ce n’est pas stable ! Et pour clôturer le tout : revêtement de sol transparent, histoire d’être bien attiré par le vide ! Bref, nous avons tout de même franchi le plus haut : 46m qui était aussi le plus long : 300m… Vue magnifique, sur la jungle, à perte de vue… Très bonne journée. Fière d’avoir vaincu ce vertige !

Costa Rica – Monteverde – Jour 1

15 Avr

ALERTE ROUGE : Florette, photo de la mygale dans l’article, prépare toi psychologiquement !

Dimanche 24 Mars :

Arrivée à Monteverde en fin de journée, après bien 70 jolis petits kilomètres de piste. Hôtel très sympa, sur les « hauteurs » entouré de la jungle, d’un côté, et la surplombant, de l’autre. Sur le site de l’hôtel, la fameuse activité d’accro-branche, ou plutôt tyrolienne que nous ferons le lendemain. On laisse les bagages dans la chambre et nous précipitons au Ranarium, vers le centre du village de Santa Helena, avant notre rendez-vous, pour l’excursion nocturne en pleine jungle. Au Ranarium, nous avons pu voir des grenouilles toxiques, dont les tant attendues aux pattes bleues et au corps rouge : MINUSCULES ! Continuons dans les colorées : une autre vert eau et noire, trop jolie. Et le top du top, la toute dernière, dont je suis assez fière de ma photo prise avec mon iphone : une verte aux yeux rouges avec des « graphiques » bleus et verts sur les côtés (emblème du Costa Rica). Ensuite, d’autres beaucoup moins colorées, ressemblant plutôt à des crapauds ou en étant, tout simplement. L’heure pour la nocturne arrive à grands pas. Nous voilà repartis. A notre arrivée, le guide nous demande donc ce qu’on aimerait voir. En demandant un peu trop entre les jaguars et les paresseux, il a fini par avouer que les animaux les plus nocturnes étaient les MYGALES ou araignées. Donc autant vous dire que Florette et sa phobie nous ont fait leur apparition, accompagnées de larmes de crocodiles (chut, il ne faut pas le répéter 😉 ). Mais cette dernière a été forte et, est tout de même venue ! Avant de partir : alerte rouge dans les arbres ! Une espèce de bestiole entre le chat, la genette, l’écureuil volant, le singe et pleeeeeiiin d’autres choses s’est montrée ! Les guides étaient excités comme des puces car, apparemment, c’est une espèce en voie de disparition, qu’on a du mal à observer de nos jours. Et on a été bien chanceux vu qu’on l’a recroisé pendant la visite ! Ensuite, un peu moins de chance, car les seuls animaux se montrant ont été un oiseau, une mygale, un opossum, un scorpion et une énorme sauterelle. Mais, EXPLICATION : il ne faisait pas nuit noire, et les animaux, dérangés par le clair de lune, sortent rarement. Mais il faut tout de même avouer que c’était une balade très sympa au cœur de la jungle, avec plein d’espèces d’arbres et de sons surprenants…

P.S : désolée pour les fautes, aucune envie de me relire ! 🙂

Costa Rica : Arenal !

11 Avr

Vendredi 22 – Dimanche 24 Mars :

Allez ! On commence les fabuleux articles sur notre incroyable voyage au Costa Rica ! Nous sommes donc partis, Florette ; S&J ; Jules et moi, là bas pour une semaine ! Au programme, 3 grandes étapes : Arenal, zone volcanique où se situe donc le Volcan répondant au même nom, encore actif. D’ailleurs, on pouvait y voir, il y a encore deux ans, les coulées de lave rouge « dévaler » (ne vous inquiétez pas, c’est lent !) les pentes du volcan. Le petit village de la Fortuna se trouve juste à ses pieds, tout près ! On dirait presque que le volcan est là pour surveiller la ville ! Dans cette région, il était prévu que nous y passions 3 jours. De même pour la région de Monteverde ! Monteverde est en pleine jungle. Forêt tropicale de tous les côtés ! Forêt tropical = humidité = insectes = boutons = grattage non stop ! Non, sinon, Monteverde c’est un endroit vraiment trop bien ! Avec le petit village de Santa Helena. Ensuite, direction Dominical ! La c’est du sérieux : Plages totalement paradisiaques ! Sable noir car région ou plutôt PAYS volcanique ! Mais aussi jungle bordant la plage, oui ! Celle dont on rêve tous, celle comme dans LOST (série américaine, pour les incultes) ou peut être Koh-Lanta, pour être d’actualité ! (humour un peu noir pour le coup).

Bref , venons en au vif du sujet ! Nous sommes donc partis le vendredi matin du DF. Le vol n’a duré que 3 petites heures. Mais les paysages qu’il offrait étaient juste incroyables ! Le volcan tout proche de la ville de Mexico, le Popocateptl était enneigé. Plus loin, en arrivant sur le Costa Rica, des volcans, des volcans et encore des volcans ! On a même pu en voir un qui fumait, impressionnant ! Arrivée à San José, la capitale. Minuscule aéroport = Minuscule ville ! Et dites vous bien que c’est « belle » et bien la capitale ! Nous nous y sommes pas attardés, tout le monde nous l’ayant déconseillé (motif : RIEN A VOIR !). Nous sommes donc allés récupérer la voiture, élément essentiel pour notre « Road Trip » (plus de luxe qu’autre chose). Pas mal de problèmes vis à vis des réservations (pas de notre faute) mais on finit par y arriver ! Feu, départ direction l’Arenal… 3h-3h30 de route, des virages tous les 5m, impossible de dormir. Arrivée à la tombée de la nuit dans un hôtel, trop cool, qui nous a réservé une belle surprise niveau vue le lendemain !

Nous nous sommes précipités, dès notre arrivée, dans les sources d’eau naturelle chauffées par le volcan… En effet, le complexe ne peut pas se trouver plus aux pieds du volcan, on le touche ! Soirée parfaite, des bains aux températures différentes (d’une 30aine de degrés à 66 degrés, on peut vous le dire, ca piquaiiiit !), tout ca, que de la chaleur du volcan ! Le lendemain, journée Rafting ! Au réveil, vue sur le l’Arenal, dressé dans le ciel. Rendez-vous très tôt pour récupérer tous les touristes décidés à faire cette activité. Sur la route, petite rencontre avec les iguanes… Finalement, moins de bateaux que de personnes… Que des familles, sauf nous… Vous avez bien compris qui a donc du se séparer… Julie et Sylvain d’un côté, nous trois de l’autre… Mais ca va, on s’est amusés ! Mis à part qu’on a eu la famille américaine de base dans notre bateau… La mère a cru aller en boite de nuit, résultat : robe de soirée ; tongs ; maquillage… Et avec le père et la fille qui ne pagayaient pas… On n’était pas vraiment arrivés ! Et d’ailleurs, on s’est bien bloqués une dizaine de fois sur les rochers… Jules tombant à l’eau… Journée très sympa, accompagnée d’un gouter ananas/pastèque, pour finir par un repas (pas top ) ! Terminer la journée dans la piscine de l’hôtel, aux pieds du volcan… Ca c’était le rêve !

Le lendemain, on a pris la route pour Monteverde ! Mais avant, passage par une cascade, perdue au milieu de la jungle, magnifique… Ah ! J’ai oublié de préciser… Ici, au Costa Rica, il y a plus de pistes que de routes goudronnées… Autant vous dire que les routes du Mexique, même dans l’état qu’elles sont, sont d’un luxe… On ne s’imagine même pas je pense… Et ne parlons pas de la perte de temps…

Rio las Estacas ! Avec S&J, F, K, J, J.

10 Avr

Mercredi 20 Mars :

Petite virée à Las Estacas, la rivière dont je vous parlais ! Elle se trouve donc à 3h environ de la ville de Mexico. Nous y sommes allés tous les 5 ainsi que Karla, Jorge et Jorgito. Journée super, même si le soleil allait et venait, ce n’était peut être pas plus mal ! Une eau totalement limpide, avec un fond merveilleux… Tout ca au milieu de la nature, de la végétation tropicale… Des petits poissons aux couleurs suprenantes… Et des plus GROS ! 😉 Le principe est de marcher 5 petites minutes jusqu’au début de la rivière, où se trouve une source, propulsant 7 000 litres d’eau à la seconde… Autant vous dire que c’était une zone de courant ! Et de finir la baignade en se laissant porter…

P.S : les photos sous l’eau sont de Julie et Sylvain, grâce à leur super appareil photos de plongée !